49-3 : SUD éducation dénonce le coup de force du gouvernement

Rédigé par SUD éducation 02 - - Aucun commentaire
Communiqué de SUD éducation
samedi 29 février 2020

 

Ce samedi, le Premier ministre a profité du Conseil des ministres consacré à la crise sanitaire pour utiliser l’article 49-3 de la Constitution et faire adopter son projet de casse des retraites sans vote du Parlement.

C’est un véritable coup de force.

  • SUD éducation appelle dès maintenant les personnels à participer à toutes les initiatives décidées localement.
  • SUD éducation met à la disposition des personnels son préavis de grève permanent et encourage les professeur-e-s des écoles à déposer une déclaration d’intention de grève pour rejoindre toutes les actions qui sont et seront décidées par les personnels.
 
Classé dans : - Mots clés : aucun

20 FEVRIER NOUVELLE JOURNEE DE MOBILISATION

Rédigé par SUD éducation 02 - - Aucun commentaire

Les journées des 5 et 6 février ont été de nouveaux temps forts de mobilisations et de grèves, de la jeunesse et des salarié.es. Chaque semaine et ce depuis le 5 décembre, des A.G se multiplient sur les lieux de travail, dans les lycées et universités malgré les diverses
pressions.

En aucun cas la réponse à la crise sociale ne peut être une répression à l’encontre de celles et ceux qui expriment un désaccord. Chaque jour des actions et des initiatives sont organisées dans tous les territoires. Le rejet de la réforme et la détermination d’obtenir le retrait sont intacts et se propagent de manière inéluctable.

Notre intersyndicale partage et porte des propositions sur le financement et l’amélioration de notre système de retraite solidaire et intergénérationnel. Elle travaille à l’organisation d’une contreconférence nationale courant mars, déclinée localement, pour débattre largement et publiquement des solutions et propositions envisageables pour un projet sérieux d’amélioration des régimes de retraite.
De même, au-delà de l’opinion publique défavorable au projet de réforme, les différentes caisses de retraites comme les institutions, dont
la plus haute, celle du Conseil d’Etat, ont toutes acté un avis critique voire négatif. Continuer à vouloir imposer ce projet relève de la part du gouvernement d’un vrai déni de démocratie.

Nos organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF sont persuadées que cette mobilisation inédite et
historique vaincra. Elles appellent au renforcement et à la continuité de la mobilisation et de la grève là où les salarié.es le décident. Elles engagent à tenir des AG, à poursuivre durant la période à venir des actions diverses de mobilisations et d’informations larges de la
population, à multiplier les initiatives locales et interprofessionnelles pour créer les conditions d’une journée d’ampleur

Elles appellent à préparer d’ores et déjà de nouveaux temps forts de mobilisation, autour du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Elles seraient effectivement les plus grandes perdantes, avec ce projet de loi sur les retraites.

C’est dans ce contexte de mobilisation continue que nos organisations syndicales et de jeunesse, appellent l’ensemble de la jeunesse, des salarié.es, des privé.es d’emploi, des retraité.es à une nouvelle journée de convergence de grèves et
de manifestations le 20 février.

 

communiqué intersyndical en cliquant sur l'icône :

communiqué intersyndical

 

 

Classé dans : - Mots clés : aucun

Contre la réforme des retraites : la mobilisation se poursuit, haussons le rapport de force.

Rédigé par SUD éducation 02 - - Aucun commentaire
Tract de SUD éducation
mardi 11 février 2020

 

Le 6 février, la grève était toujours majoritaire dans l’éducation. Et pour cause, les personnels savent qu’ils et elles ont tout à y perdre. L’opinion publique est toujours majoritairement contre le projet de loi.

Le Conseil d’État a rendu un avis très sévère. Les femmes, présentées comme « gagnantes de la réforme » par le premier ministre, ont montré dans la rue qu’elles n’étaient pas dupes. Dans l’éducation, de nouveaux foyers de mécontentement ont émergé : contre la mise en œuvre des épreuves de contrôle continu du bac Blanquer (les E3C), contre la répression dont sont victimes élèves et personnels mobilisés, contre la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Faisons converger les colères pour donner un nouveau souffle à la mobilisation contre la politique menée par ce gouvernement au service des capitalistes !

Contre la réforme, réactivons la dynamique !

Le projet Macron-Delevoye a été présenté en Conseil des ministres, et il sera présenté en première lecture à l’Assemblée le 17 février. Cela signifie que la mobilisation a largement le temps de faire barrage à ce projet rétrograde. Les personnels de l’éducation, comme les autres salarié-e-s, ont tout à perdre à ce projet. Les avis rendus par le Conseil d’État ont montré que les engagements du gouvernement à maintenir un niveau de pension comparable à celui du système actuel étaient nuls et non avenus. Il s’agit de reprendre le travail de conviction en organisant partout des diffusions de tracts, des assemblées générales, pour reprendre la dynamique qui avait paralysé le pays en décembre et janvier, et à laquelle le monde éducatif avait largement contribué.

Pour cela, SUD éducation appelle à prolonger et réactiver la dynamique de mobilisation :
des actions locales ont lieu partout, SUD éducation appelle à les renforcer

le contexte électoral des municipales doit être l’occasion d’exercer une pression sur les candidat-e-s et les parlementaires

le 20 février est un jour de grève et manifestations interprofessionnelles à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle : SUD éducation appelle à y participer massivement !

 
Classé dans : - Mots clés : aucun

MOBILISATION A ANIZY LE CHATEAU

Rédigé par SUD éducation 02 - - Aucun commentaire

MOBILISATION

 Des parents  d'élèves et l ensemble de l équipe éducative contre la suppression des heures poste à la rentrée 2020                            

    Chers parents,
La direction académique de l’Aisne nous a attribué la semaine dernière les moyens horaires qui permettent au collège de fonctionner. A la rentrée 2020, la direction académique a décidé : suppression d’un poste d’enseignant spécialisé (en SEGPA) et suppression des heures qui permettaient des assouplissements (travail de groupe) dans le fonctionnement du collège. Outre le fait qu’il ne resterait que deux classes en SEGPA, une classe 6/5 et une classe 4/3, ces classes verraient leur nombre d’élèves atteindre leur maximum (16, 17 voire 18
élèves ). Il nous serait alors impossible d’accueillir les nouveaux élèves qui ne manqueront pas de se présenter à la rentrée ou pendant l’année. Ces élèves en difficulté scolaire importante seront donc inscrits au collège, dans les classes ordinaires, comme c’est la règle.

Si cela se produit, les classes du collège seront encore plus chargées qu’elles ne le sont déjà et les élèves en grande difficulté, qui sont chaque année de plus en plus nombreux, forcément moins bien pris en charge.


C’est pourquoi nous avons besoin de votre investissement et de votre mobilisation pour que la direction académique nous conserve les moyens qui nous permettront de mettre en place notre projet de fonctionnement en école inclusive, comme le prescrit d’ailleurs la loi.
Ce projet vise à utiliser les personnes ressources que sont les enseignants spécialisés pour accompagner leurs collègues du collège dans la prise en charge des élèves qui présentent des difficultés scolaires importantes. Avec 34 ou 35 élèves de SEGPA pour 3 enseignants
spécialisés, nous pourrions mettre en place des moments d’accueil dans nos classes d’élèves du collège afin qu’ils bénéficient d’effectifs réduits, d’adaptations à leurs difficultés en terme de rythmes d’apprentissage ou de contenus. Nous pourrions également préparer ces élèves à la réussite du Diplôme National du Brevet Professionnel (DNB Pro) pour lesquels la préparation au DNB classique requiert une charge de travail au-delà de leurs capacités.

Nous vous invitons à rencontrer les enseignants pour qu’ensemble nous préparions cette rentrée 2020 avec les moyens nécessaires pour permettre la meilleure réussite de vos enfants.

L’équipe éducative du collège LOUIS SANDRAS d’ANIZY LE GRAND

POUR NOUS SOUTENIR,  SIGNEZ LA PETITION

Classé dans : - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles