MOBILISATION A ANIZY LE CHATEAU

Rédigé par SUD éducation 02 -

MOBILISATION

 Des parents  d'élèves et l ensemble de l équipe éducative contre la suppression des heures poste à la rentrée 2020                            

    Chers parents,
La direction académique de l’Aisne nous a attribué la semaine dernière les moyens horaires qui permettent au collège de fonctionner. A la rentrée 2020, la direction académique a décidé : suppression d’un poste d’enseignant spécialisé (en SEGPA) et suppression des heures qui permettaient des assouplissements (travail de groupe) dans le fonctionnement du collège. Outre le fait qu’il ne resterait que deux classes en SEGPA, une classe 6/5 et une classe 4/3, ces classes verraient leur nombre d’élèves atteindre leur maximum (16, 17 voire 18
élèves ). Il nous serait alors impossible d’accueillir les nouveaux élèves qui ne manqueront pas de se présenter à la rentrée ou pendant l’année. Ces élèves en difficulté scolaire importante seront donc inscrits au collège, dans les classes ordinaires, comme c’est la règle.

Si cela se produit, les classes du collège seront encore plus chargées qu’elles ne le sont déjà et les élèves en grande difficulté, qui sont chaque année de plus en plus nombreux, forcément moins bien pris en charge.


C’est pourquoi nous avons besoin de votre investissement et de votre mobilisation pour que la direction académique nous conserve les moyens qui nous permettront de mettre en place notre projet de fonctionnement en école inclusive, comme le prescrit d’ailleurs la loi.
Ce projet vise à utiliser les personnes ressources que sont les enseignants spécialisés pour accompagner leurs collègues du collège dans la prise en charge des élèves qui présentent des difficultés scolaires importantes. Avec 34 ou 35 élèves de SEGPA pour 3 enseignants
spécialisés, nous pourrions mettre en place des moments d’accueil dans nos classes d’élèves du collège afin qu’ils bénéficient d’effectifs réduits, d’adaptations à leurs difficultés en terme de rythmes d’apprentissage ou de contenus. Nous pourrions également préparer ces élèves à la réussite du Diplôme National du Brevet Professionnel (DNB Pro) pour lesquels la préparation au DNB classique requiert une charge de travail au-delà de leurs capacités.

Nous vous invitons à rencontrer les enseignants pour qu’ensemble nous préparions cette rentrée 2020 avec les moyens nécessaires pour permettre la meilleure réussite de vos enfants.

L’équipe éducative du collège LOUIS SANDRAS d’ANIZY LE GRAND

POUR NOUS SOUTENIR,  SIGNEZ LA PETITION

Classé dans : - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Vous avez aimé cet article ? Alors ouvrez-la et partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :