AESH : Demandez la rétroactivité de vos primes REP/​REP+

Le 8 novembre 2024, la Cour admi­nis­tra­tive d’ap­pel de Paris a rendu une déci­sion jugeant que, comme le sou­te­nait SUD édu­ca­tion, les AESH auraient dû per­ce­voir l’in­dem­nité REP/​REP+ depuis 2015 lorsqu’elles⋅ils exer­çaient leurs mis­sions dans des écoles et éta­blis­se­ments rele­vant de l’é­du­ca­tion prio­ri­taire. Les juges de la Cour admi­nis­tra­tive d’ap­pel de Paris ont consi­déré que cette exclu­sion consti­tuait une rup­ture d’é­ga­lité et ont condamné les rec­to­rats de Créteil et de Paris à ver­ser les sommes dues aux col­lègues qui atta­quaient leur employeur.

À la ren­trée 2020, la fédé­ra­tion SUD édu­ca­tion avait lancé une cam­pagne natio­nale pour arra­cher le paie­ment de l’in­dem­nité REP/​REP+ aux accompagnant⋅es des élèves en situa­tion de han­di­cap qui en étaient injus­te­ment exclu⋅es depuis sa créa­tion en 2015. Des cen­taines de col­lègues, dans dif­fé­rentes aca­dé­mies, ont adressé des cour­riers de demande de ver­se­ment des sommes dues à ce titre à leur hié­rar­chie, l’ob­jec­tif étant ensuite de sai­sir le Tribunal admi­nis­tra­tif (TA).

À Paris et dans le 93, des déci­sions ont été ren­dues en décembre 2022 :

  • le Tribunal admi­nis­tra­tif de Montreuil, saisi par une dizaine de col­lègues, avait rejeté les demandes de ver­se­ment de l’in­dem­nité dans tous les dossiers ;

  • le Tribunal admi­nis­tra­tif de Paris, saisi par une ving­taine de col­lègues, avait quant à lui ‑sur le seul dos­sier jugé à l’heure actuelle, les autres étant tou­jours en attente- reconnu l’i­né­ga­lité de traitement.

Dans les deux cas de figure, la Cour admi­nis­tra­tive d’ap­pel avait été sai­sie : soit par les col­lègues AESH débou­tées, soit par le minis­tère pour le dos­sier de Paris. SUD édu­ca­tion s’est porté dans l’en­semble des dos­siers « inter­ve­nant volon­taire » afin d’ap­puyer les collègues.

Quelques mois avant les juge­ments des TA de Montreuil et de Paris, le Conseil d’État, saisi là encore par SUD édu­ca­tion, ren­dait une déci­sion enjoi­gnant « au Premier ministre de modi­fier les dis­po­si­tions régle­men­taires rela­tives à l’in­dem­nité de sujé­tions en faveur des per­son­nels exer­çant dans les écoles ou éta­blis­se­ments rele­vant des pro­grammes « Réseau d’é­du­ca­tion prio­ri­taire ren­forcé » et « Réseau d’é­du­ca­tion prio­ri­taire » » (déci­sion du Conseil d’État, CE, 12 avril 2022, Fédération SUD Éducation, n° 452547).

Au 1er jan­vier 2023, en appli­ca­tion de cette déci­sion, l’en­semble des AESH (et des AED) exer­çant leurs mis­sions en édu­ca­tion prio­ri­taire ont com­mencé à per­ce­voir l’in­dem­nité REP/​REP+. Refusant de s’a­vouer tota­le­ment vaincu, le minis­tère a cepen­dant ins­tauré une indem­nité REP paral­lèle, avec un mon­tant minoré de 36% pour les per­son­nels AED et AESH. SUD édu­ca­tion a là aussi atta­qué au Conseil d’État cette nou­velle inéga­lité de trai­te­ment, mais cette fois le Conseil d’État a consi­déré (dans une déci­sion ren­due le 28 mai 2024) que le minis­tère était dans son droit.

Dans sa déci­sion du 8 novembre 2024, la Cour admi­nis­tra­tive d’ap­pel de Paris (com­pé­tente pour le 75 et le 93) indique que « les accom­pa­gnants d’enfants en situa­tion de han­di­cap apportent leur concours au ser­vice public de l’enseignement dans ces éta­blis­se­ments et à l’existence de sujé­tions com­pa­rables, le refus d’octroyer à l’intimé l’indemnité en litige a porté atteinte à l’égalité de trai­te­ment entre agents publics » (déci­sion de la CAA de Paris, 9ème chambre, 08 novembre 2024, 23PA00613).

Ce juge­ment est une véri­table vic­toire pour l’é­ga­lité des droits et la recon­nais­sance des AESH !

Quelles consé­quences ?

Dès main­te­nant, les AESH qui exercent ou ont exercé dans le péri­mètre de la cour admi­nis­tra­tive d’appel de Paris (c’est-à-dire les AESH de Paris, de Seine-​et-​Marne, du Val-​de-​Marne, de Seine-​Saint-​Denis, de Nouvelle-​Calédonie, de la Polynésie fran­çaise et de Wallis-​et-​Futuna) vont pou­voir se pré­va­loir de cette déci­sion qui fait jurisprudence.

Par ailleurs, les 8 autres cours admi­nis­tra­tives d’appel seront néces­sai­re­ment infor­mées de cette déci­sion de la CAA de Paris et la CAA de Toulouse en tien­dra compte dans sa déci­sion à venir.

SUD Éducation Aisne encou­rage les AESH à effec­tuer des demandes auprès de leur employeur dans la limite des créances prescrites.

Pour cela, nous met­tons à dis­po­si­tion sur notre site un modèle de demande ainsi qu’un tableur per­met­tant de cal­cu­ler le mon­tant des sommes dues (les créances) en pre­nant en compte la pres­crip­tion quadriennale.

En rai­son de cette pres­crip­tion qua­drien­nale, les AESH n’ayant jamais fait de demande sont fondé·es à deman­der l’indemnité REP/​REP+ au pro­rata de leur quo­tité de tra­vail pour les années 2020, 2021 et 2022. Il faut pour cela que la demande soit effec­tuée avant le 1er jan­vier 2025. Après le 1er jan­vier 2025, les créances pour l’année 2020 seront prescrites.

Pour les AESH ayant déjà demandé le paie­ment des créances, la pres­crip­tion qua­drien­nale a été inter­rom­pue et il fau­dra donc voir, au cas par cas, quelles sont les créances pres­crites ou non en fonc­tion de la date de la demande ini­tiale de paie­ment des sommes dues.

SUD Éducation Aisne encou­rage les AESH à nous contac­ter pour les accom­pa­gner dans les démarches (demande ini­tiale, recours gra­cieux, recours au Tribunal).

Au quo­ti­dien, SUD édu­ca­tion se bat pour conqué­rir de nou­veaux droits pour les AESH et l’en­semble des per­son­nels non-​titulaires. La lutte contre la pré­ca­ri­sa­tion des per­son­nels de l’éducation natio­nale est une valeur fon­da­trice de notre syn­di­ca­lisme qui refuse la hié­rar­chi­sa­tion entre per­son­nels titu­laires et per­son­nels contractuel⋅les.

SUD édu­ca­tion reven­dique pour les AESH un sta­tut de la fonc­tion publique pour tou·tes, de réelles aug­men­ta­tions de salaires, la recon­nais­sance d’un temps plein à 24h d’ac­com­pa­gne­ment et un droit à la formation.

Modele-​de-​demande-​indemnites-​REP-​nov2024‑1

Tableur-​calcul-​creances-​REP-​nov-​2024 – 1