La réforme Blanquer des lycées, c’est toujours NON pour SUD Éducation !

Rédigé par SUD éducation 02 -

Communiqué de SUD éducation 02

20 janvier 2020

 

En plein conflit contre les retraites, notre cher ministre va non seulement devoir gérer le débrayage de lycéens, mais aussi des annulations et reports d’épreuves communes de contrôle continu, les fameux « E3C ». En effet, celles du plus gros lycée de Clermont-Ferrand ont été annulées samedi matin. La proviseure n’a pas eu le choix suite à l’intrusion pacifique de 300 enseignants dans l’établissement.

 

Si vous décidez de lutter de l’intérieur et de boycotter les E3C en tant qu’examinateur et/ou correcteur, SUD Éducation vous rappelle vos droits.

 

Dois-je recevoir une convocation de la division des examens pour les E3C ?

Non, car la gestion des épreuves est déléguée aux établissements. Vous devez en revanche recevoir une convocation signée de votre chef-fe d’établissement.

Puis-je faire grève pendant les E3C ?

Bien sûr ! Des préavis de grèves sont déposés par SUD éducation jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les personnels désirant se mettre en grève pour la période des E3C peuvent le faire.

Quelles conséquences si je suis gréviste durant les E3C ?

Vous serez considéré comme gréviste. À ce titre l’administration pourra procéder au retrait d’un trentième de votre salaire par journée de grève.

Puis-je faire la grève des corrections ?

Oui, l’administration vous comptabilisera comme gréviste sur la période de correction de façon continue et retirera autant de trentièmes (y compris les week-end).

L’administration peut-elle me réquisitionner pour faire passer les E3C ?

Certainement pas ! La réquisition ne peut être ordonnée que par le préfet en application d’un décret pris en conseil des ministres. La réquisition ne s’adresse qu’à des fonctionnaires dont les fonctions sont vitales au maintien de l’ordre public, donc pas aux enseignant-e-s.

Que se passe-t-il si je reçois l’ordre du/de la chef-fe d’établissement de surveiller et corriger les E3C ?

Si vous êtes gréviste, l’ordre devient sans objet. La loi interdit toute sanction à votre encontre pour fait de grève.

Puis-je faire de la rétention de copies/notes des épreuves des E3C en guise de protestation ?

La correction des copies est une « charge normale d’emploi ». Par conséquent, retenir les copies papiers (si elles sont numérisées, il n’y aura pas de rétention possible) est susceptible d’être qualifié de faute, ou a minima d’un service non-fait. Il est donc préférable d’être gréviste durant la période de rétention.

Vous avez aimé cet article ? Alors ouvrez-la et partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Classé dans : - Mots clés : aucun

APPEL A LA MOBILISATION DE TOUTE LA FONCTION PUBLIQUE

Rédigé par SUD éducation 02 -

En dépit de la poursuite d’un mouvement interprofessionnel d’une ampleur inédite, ce gouvernement au service des capitalistes s’entête à maintenir son projet de réforme des retraites par points. Les maigres concessions faites à certains secteurs sont à mettre au crédit de la lutte et des grévistes, mais ne nous y trompons pas : ce que revendiquent les grévistes, c’est bien le retrait du projet de réforme.

Dans notre secteur, le ministre a tenté de diviser les personnels en promettant d’illusoires revalorisations. Mais ce qu’ont retenu les personnels, c’est avant tout que le ministre promet de nouvelles attaques contre les statuts et les droits des personnels (congés, missions, temps de travail).

Le gouvernement a perdu son pari de la “trêve de Noël”. La mobilisation a bel et bien continué de plus belle hier jeudi 9 janvier, et notamment dans le secteur de l’éducation où une majorité de personnel était en grève. Comme Juppé en 1995, le gouvernement veut apparaître comme “droit dans ses bottes”. Faisons-le plier !

Dans le cadre de l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle FO, FSU, CGT, Solidaires, SUD éducation appelle les personnels à participer massivement aux prochaines journées de mobilisations et de grève des 11, 14, 15 et 16 janvier.

Cette succession de dates doit permettre aux personnels de s’en emparer massivement pour, dès lundi, voter en AG la grève et sa reconduction, et ce jusqu’au retrait du projet de loi.


JEUDI 16 JANVIER 2020

RASSEMBLEMENTS ET MANIFESTATIONS

CHÂTEAU-THIERRY, PLACE DE LA GARE À 10H

SAINT-QUENTIN, PLACE LONGUEVILLE, 15H30

 

 

tract Solidaires Fonction Publique

 

tract SUD éducation

Vous avez aimé cet article ? Alors ouvrez-la et partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Classé dans : - Mots clés : aucun

Modèle de déclaration individuelle d’intention de participer à la grève pour les mois de janvier et février et modèle de lettre aux parents

Rédigé par SUD éducation 02 -
 
Construire la grève dans le premier degré
 

Chers syndicats et équipes veuillez trouver ci-joint un modèle de déclaration individuelle d’intention de participation à la grève pour les mois de janvier et février.

Dans cette déclaration les enseignant-e-s du 1er degré qui souhaitent reconduire la grève après les vacances de fin d’année notifient tous les jours travaillés des mois de janvier et février. Cela a l’avantage de pouvoir être gréviste dès qu’on le souhaite sans se soucier du délai des 48h de prévenance. Et également de mettre en difficulté l’administration tout en la mettant en contradiction par rapport à ce système de déclaration inique qui a été mis en place par Sarkozy.
Cette déclaration peut être proposée dans les intersyndicales.

Un modèle de lettre d’information aux parents est également fourni.

Modèle de déclaration individuelle d’intention de participer à la grève pour les mois de janvier et février
 
Mots parents grève du 09 janvier
 

Vous avez aimé cet article ? Alors ouvrez-la et partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Classé dans : - Mots clés : aucun

TOUS EN GREVE JEUDI 9 JANVIER !

Rédigé par SUD éducation 02 -

On ne gagnera la bataille que sur le terrain, en étant tous mobilisés, en montrant qu'on rejette tous cette réforme qui fera de nous tous des retraités pauvres et signera la fin de la solidarité intergénérationnelle. On compte sur vous !

 

JEUDI 9 JANVIER

MANIFESTATION DEPARTEMENTALE

A SOISSONS A 10 H devant la gare

A CHATEAU-THIERRY A 16H30 devant la gare

A SAINT QUENTIN A 15H rond-point des 4 colonnes
 
l'appel des organisations syndicales disponible en cliquant sur l'icône :
 

Vous avez aimé cet article ? Alors ouvrez-la et partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Classé dans : - Mots clés : aucun

Une reprise militante !

Rédigé par SUD éducation 02 -

Nous, les adhérents et sympathisants de Sud éducation 02 n'avons eu de cesse, durant les congés de fin d'année, d'être aux côtés des grévistes du Rail, de co-organiser en intersyndicale les deux manifestations dans l'Aisne, lesquelles ont connu un beau succès. Nous devons rester sur cette dynamique et organiser dès le lundi de la rentrée de janvier dans tous les établissements des AG afin de préparer au mieux, et avec plus de détermination encore, les rendez-vous nationaux de la semaine à venir. 

Nous sommes en capacité de nous imposer et de remporter la victoire, nous en avons déjà les prémices. Au revoir Delevoye ! Bye bye l'abrogation des régimes spéciaux : les concessions, déjà nombreuses, ne satisfont même pas les travailleurs et travailleuses concerné-e-s. (Les personnels navigants sont en grève la semaine prochaine, le personnel de l'Opéra de Paris a rejeté le proposition du gouvernement). Les vœux de Macron n'ont conquis personne d'autre que son électorat. Les camarades du Rail/Ratp ont tenu bon et dépassent maintenant le mois de grève, les raffineries vont s'arrêter, les avocats sont dans la rue, les professions libérales aussi, l'Hôpital, toujours insatisfait, lutte de plus belle !

L'indécence n'est pas de notre côté, elle l'est dans cette gouvernance qui ne respecte personne si ce n'est les actionnaires.

L'indécence est du côté de cette politique qui n'a de cesse de casser les services publics, d'en réduire les moyens (- 136 postes à la rentrée prochaine dans notre académie), mais pas tous (augmentation des traitements des Recteurs et DASEN dés le 1er janvier), de mettre davantage la pression aux travailleurs-travailleuses (l'Etat peut licencier ses agents, décret n°2019-1953 du 31 décembre 2019) et d'offrir encore plus d'inégalités lors du passage à la retraite. 

Encore une fois, nous ne gagnerons que si le mouvement s’amplifie. Le jeudi 9 janvier mais le 10 et le 11 aussi, nous devons exploser les scores tant en nombre de grévistes que dans la rue : Amplifions le mouvement !

NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS EN MESURE DE LES FAIRE RECULER : NON A LA REFORME DES RETRAITES MACRON-PHILIPPE !

Vous avez aimé cet article ? Alors ouvrez-la et partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Classé dans : - Mots clés : aucun

Fil RSS des articles